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UX Design, kezako ?

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L’UX Design (User eXpérience en anglais) signifie l’expérience utilisateur.

 

D’après la norme ISO 9241-210, l’expérience utilisateur correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système ». Mais à notre niveau, celui du digital, cette notion va plus loin. L’expérience utilisateur, c’est la qualité d’une expérience globale perçue par une personne qui utilise un produit ou un service.

L’ensemble des interactions vécues qui marquera, positivement ou négativement le souvenir de l’utilisateur.

 

L’UX Design, c’est positionner ce dernier au centre de la réflexion, se focaliser sur ce qu’il souhaiterait faire et de quelle façon.

Il y a, dans l’expérience utilisateur, quelque chose d’intimement lié à la psychologie. Les utilisateurs sont des êtres rationnels et émotionnels.

A ce titre, il faut envisager deux ergonomies :

Une ergonomie fonctionnelle qui s’appuie sur une recherche d’efficacité et d’efficience : L’utilisateur est-il en capacité de le faire ?

Une ergonomie émotionnelle qui cherche à mettre en confiance et séduire : L’utilisateur a-t-il envie de le faire ?

C’est la prise en compte de cette couche émotionnelle qui permet de parler d’expérience.

 

Ergonomie, design, expérience utilisateur, etc. : Je suis perdu !

De prime abord, il est difficile d’envisager les nuances entre chacun de ces aspects. Les termes se chevauchent et les disciplines sont transverses.

Voici une série de vérités qui donne une vision plus claire de l’imbrication des notions.

 

Ergonomie = Hiérarchie de l’information + Design d’interaction + Parcours utilisateurs

Design d’interface = Prototypage graphique  + Affordance (capacité d’un élément à suggérer sa fonction)

DONC :

ErgonomieDesign d’interface

 

Ergonomie = Expérience utilisateur MAIS Expérience utilisateur Ergonomie

L’ergonomie sert l’expérience utilisateur mais l’expérience utilisateur ne se résume pas à l’ergonomie.

 

Design d’interface = Expérience utilisateur MAIS Expérience utilisateur Design d’interface

Le design d’interface sert l’expérience utilisateur mais l’expérience utilisateur ne se résume pas au design d’interface.

 

Qu’est ce qui distingue le design d’interface du design d’experience utilisateur ?

L’expérience utilisateur, c’est un design qui se vit, qui s’éprouve et qui s’expérimente.

 

UX Design

Expérience utilisateur = Ergonomie + Design d’interface

L’expérience utilisateur d’un site internet, c’est la somme du travail du travail de conception ergonomique et du design d’interface.

Le design d’expérience utilisateur, ce n’est pas (que) le beau. C’est aussi résoudre des problèmes.

 

« … le design, ce n’est pas seulement l’apparence et le style. Le design, c’est comment ça marche ».

Steve Jobs.

 

 

 

Pourquoi est-il si important de concevoir une expérience utilisateur de qualité ?

 

Si cela était moins vrai dans les années 2000, la multiplication de sites, d’offres et de produits en 2015 exige de soigner son expérience utilisateur.

Cette surabondance du choix amènent les utilisateurs à rechercher des expériences qui ont de la valeur.

 

Ce développement exponentiel de l’offre et donc de la concurrence nécessite également de fidéliser ses utilisateurs durement acquis.

Il coûte en effet plus cher de conquérir de nouveaux clients plutôt que de fidéliser ceux déjà présents.

Qui plus est, un utilisateur satisfait de son expérience sera votre stratégie commerciale. Il reviendra et fera venir les autres.

 

Enfin, la nature itérative du design d’expérience utilisateur peut permettre d’améliorer très significativement votre taux de conversion.

Grâce aux feedbacks de tests utilisateurs, on améliore continuellement l’expérience.

C’est ainsi qu’Amazon, en changeant simplement l’intitulé d’un bouton, à fait bondir son CA de 300 000 000 d’euros…

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