La création d’une page Google « My Business » est très souvent recommandée lorsqu’un commerce local tente de s’implanter durablement sur le web.
En effet, la présence sur Google Maps est presque un impondérable pour tout commerce de proximité, restaurant ou boutique. La possibilité de guider vos clients, où qu’ils soient directement jusqu’à la porte de votre établissement représente
Réfléchir à son nom d’entreprise
L’association de mots-clés au nom de votre entreprise est décisive lorsqu’un futur client tombe sur votre établissement dans les résultats de recherche de Google Maps.
Cet ajout de mots-clés permet à la fois d’améliorer votre positionnement mais également d’améliorer le taux de clics.
Pensez à la différence que peut faire l’apparition dans les résultats de ces deux noms d’entreprise :
« Restaurant Luigi »
« Luigi – Pizzeria et cuisine italienne »
Travaillez les visuels et l’identité de votre page
Votre présence et vos performances sur Google Maps sont intimement liées à la qualité de votre page.
Là encore, la possibilité de faire appel à un photographe professionnel, voire certifié par Google permet d’assoir la légitimité d’une entreprise en termes d’image et de réputation.
Choisir consciencieusement la photo mise en avant.
Toujours dans l’optique d’améliorer le taux de clics et retenir l’attention du client, prenez le temps de choisir le visuel qui représentera votre entreprise dans les résultats de votre recherche. Selon votre secteur d’activité, différents visuels seront préférés.
Un restaurant n’aura pas grand intérêt à mettre en avant une photo de sa devanture ou de son parking.
Demander une séance photo pour une visite guidée
Google offre la possibilité aux magasins de profiter d’une séance photo avec un professionnel certifié « Trusted ». Les photos issues de cette séance seront par la suite utilisées pour mettre en place une visite « virtuelle »:
https://www.google.com/maps/streetview/trusted/
D’après Google, le fait de proposer une visite virtuelle de son établissement, que ce soit un hôtel ou un restaurant, permet de susciter un taux d’intérêt deux fois supérieur à un établissement qui n’en dispose pas.
Sollicitez les avis de vos clients
De nombreux critères rentrent dans le positionnement des pages dans les résultats de Google Maps. Le plus évident est la proximité géographique du point d’où est effectué la recherche mais le nombre et la qualité des avis laissés par les clients rentre aussi dans ce calcul.
Encouragez donc vos clients à laisser un avis honnête, et de préférence favorable, sur Google Maps, autant que vous l’encourageriez pour Trip Advisor si vous travaillez dans le secteur hôtelier.