OPCALIA Pays de la Loire, organisme paritaire collecteur interprofessionnel et interbranches (29 branches professionnelles représentées), est financeur et conseiller de la formation des salariés. Il déploie une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises (aussi bien des TPE/PME que des grandes entreprises) réactualisée chaque année.
Une sélection selon 20 critères
OPCALIA s’appuie sur une vingtaine de critères pour retenir un organisme de formation en tant que partenaire. Cette exigence est la conséquence directe de la réforme de la formation professionnelle qui exige des financeurs la vérification de la qualité des formations. Les indicateurs d’OPCALIA sont répartis en 2 domaines :
Tout d’abord, l’organisation du centre de formation TETRAPOLIS ACADEMY a été mesurée par la vérification des moyens techniques mis à disposition des apprenants et par sa capacité d’accueil. Être spécialisé dans un cœur de métier clair (cohérence de l’offre de formation) est aussi un gage de compétence important pour OPCALIA. Ont également été relevés les références clients, le suivi administratif en place, la durée d’existence du centre et son rayonnement géographique (dans l’Ouest, TETRAPOLIS ACADEMY propose des sessions à Angers, Nantes, Le Mans, Rennes et se déplace en entreprise si besoin).
Ensuite, la qualité pédagogique et technique du centre a été mesurée au travers des points suivants : variété des dates proposées, tarifs en adéquation avec le marché, qualité des supports pédagogiques, système d’évaluation, tests de positionnement des apprenants, démarche de communication, adéquation des programmes et modalités de formation avec les objectifs pédagogiques.
Cinq formations priorisées
Cinq Formations de TETRAPOLISA ACADEMY ont ainsi été inscrites dans le catalogue OPCALIA car elles sont prioritaires pour la visibilité des entreprises. Elles concernent la formation webmarketing (SEO : principes du référencement, Conception d’emailings), et la formation Social Media (Intérêts et usages des réseaux sociaux, Usage professionnel de Facebook, Usage de LinkedIn pour l’entreprise). Chaque formation est concentrée sur une courte de durée (de 7 à 14 heures maximum) et valorise les mises en situation et les retours d’expérience.
Ce partenariat avec OPCALIA est une reconnaissance pour TETRAPOLIS qui a fait le choix de partager l’expertise de ses développeurs et community managers avec les entreprises.
Vers un développement du digital learning
Pour aller plus loin, TETRAPOLIS ACADEMY met en place une plateforme complémentaire à la formation. Les apprenants pourront répondre à des tests de pré-requis en amont de l’entrée en formation. Un test de positionnement en ligne sera réalisé au démarrage, puis sera rapproché de l’évaluation en fin de parcours. Chaque participant pourra ainsi accéder à son dossier personnel en ligne et récupérer des données (synthèse du cours, dossier) même plusieurs semaines après la formation.
Pour aller encore plus loin, TETRAPOLIS ACADEMY s’intéresse également aux besoins des entreprises de développer des formations digitales en interne (formation des nouveaux entrants, transmission des savoirs…). L’objectif ? Adapter toujours plus la formation à la réalité de l’entreprise.