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Recruter des fans sur votre page Facebook grâce à la publicité

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Si votre entreprise ou votre marque est présente sur Facebook et dispose d’une page, alors vous devez savoir combien il est important d’avoir un certain nombre de fans pour pourvoir communiquer largement et donner de la visibilité à vos messages.

Sachant qu’une partie seulement de votre communauté sera visée lors d’une de vos publications, il est essentiel de toucher au plus juste votre cœur de cible.

Facebook Ads (la plateforme de publicité de Facebook) facilite le recrutement par le biais d’une campagne nommée « Avoir plus de mention j’aime ».

Si votre entreprise débute sur Facebook ou que vous avez un nombre de fans à atteindre il apparait très pertinent d’utiliser ce type d’outil, particulièrement efficace.

Comment créer des annonces Facebook pour recruter des fans ?

Voici la marche à suivre pour mettre en place une campagne Facebook avec un objectif de recrutement :

Précisez votre objectif

Rendez-vous sur l’outil de création de  publicité de Facebook et sélectionnez  la campagne « Avoir plus de mentions j’aime ».  Vous devez ensuite choisir la page que vous souhaitez promouvoir (dans le cas où vous gérez plusieurs pages Facebook).

objectif facebook ads

Cette première étape a simplement pour objectif d’indiquer à Facebook quel est le type de résultat et d’objectif que vous attendez afin qu’il vous propose le format publicitaire le plus adapté.

Créez une audience ciblée

C’est une étape fondamentale car elle va vous permettre de définir la typologie de personne à qui vont être diffusées vos publicités.

Facebook vous donne l’opportunité de créer un ciblage basé sur des critères sociodémographiques (lieu, âge, sexe, langue) enrichis de connaissances comportementales et des centres d’intérêt des utilisateurs. Le ciblage par intérêt est très pertinent et efficace, grâce à lui vous allez vous adresser à un terrain déjà conquis d’utilisateurs.

ciblage facebook ads

Tous ces paramètres permettent d’obtenir une audience particulièrement précise et ainsi d’optimiser le recrutement issu de vos publicités.

Déterminez le budget

Vous allez ensuite pouvoir spécifier le budget que vous souhaitez dépenser, la façon dont vous souhaitez le dépenser ainsi que la durée de diffusion de vos publicités.

Facebook fonctionne sur un modèle à la performance. Ainsi dans le cadre de la campagne « Obtenir plus de mentions j’aime », vous avez le choix entre l’optimisation des clics ou des j’aime. L’optimisation des j’aime, plus efficace si vous êtes à la recherche de fans.

Ensuite vous avez le choix entre la tarification au CPM ou l’enchère au j’aime, c’est-à-dire que vous allez fixer le prix maximum que vous êtes prêt à payer par obtention de j’aime. Dans un premier temps il est conseillé d’opter pour le CPM puis d’ajuster par la suite selon le coût par j’aime observé une fois la campagne lancée.

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Élaborez le contenu publicitaire

Au cours de cette troisième et dernière étape vous devez sélectionner le choix des visuels et des textes que vous souhaitez diffuser pour inciter au like de votre page. N’oubliez pas de spécifier où est-ce que vous souhaitez que les personnes soient redirigées après avoir cliqué sur la pub et quels seront les placements de la pub. Vous avez le choix entre la colonne de droite, le fil d’actualité mobile et le fil d’actualité desktop. La colonne de droite est le placement le moins efficace des trois car le moins visible, nous vous conseillons donc de privilégier l’affichage sur fil d’actualité.

Au moment de la création de vos publicités, gardez bien en tête que vos publicités fonctionneront si elles donnent envie de cliquer. Pour cela vos contenus doivent donc se démarquer ou offrir une valeur intéressante à votre audience. De plus les utilisateurs de Facebook sont souvent sollicités par la publicité, il est donc préférable d’éviter de tomber dans le message promotionnel standard.

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Astuces pour une campagne de recrutement réussie

Voici quelques conseils pour optimiser votre campagne de recrutement de fans :

  • Testez plusieurs visuels afin de détecter celui qui fonctionne le mieux. Vous pourrez désactiver la diffusion de la publicité la moins efficace par la suite.
  • Respectez les règles dictées par Facebook afin que vos publicités soient approuvées et diffusées.
    Par exemple : Dimensions de l’image de 1200 x 440 pixels, texte avec maximum 90 caractères espaces compris, image contenant moins de 20% de texte etc.
  • Ne tombez pas dans l’hyper ciblage au risque de réduire votre audience potentielle et donc vos chances de recruter des fans.

Si vous êtes un peu incertain concernant la qualité de vos publicités vous pouvez utiliser l’outil gratuit Ad grader qui vous propose un audit rapide de ces dernières.

Pour aller encore plus loin, sachez que Facebook met à disposition un outil gratuit plus complet mais aussi plus complexe : le power editor. Utilisé principalement par les gros annonceurs, cet outil vous permet d’améliorer de façon optimale vos campagnes en vous donnant accès à des fonctionnalités plus avancées.

Ne pas confondre le recrutement de fans via la publicité et l’achat de faux fans

La confusion entre l’achat de faux fans et le recrutement de fans par le biais des publicités est fréquente. Ce sont deux « stratégies » de recrutement très distinctes n’aboutissant pas du tout au même résultat.

Les fans que vous allez obtenir par le biais de la publicité sont de vrais fans qui grâce à vos annonces qui sont apparus sur leur fil d’actualité mobile ou desktop ou sur la colonne de droite, ont découvert la présence de votre marque ou votre entreprise sur Facebook et ont souhaité vous suivre.

Les faux fans en revanche s’achètent auprès de sites d’achats qui proposent de gonfler artificiellement votre base de fans. Avec ce type de fan vous n’obtiendrez aucune interaction sur votre page et votre taux d’engagement (KPI essentiel) risque de chuter assez rapidement. De plus Facebook condamne ces pratiques jugées frauduleuses. Il est donc fortement déconseillé d’avoir recours à ce type de solution.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour réaliser une campagne de recrutement de fans. Si vous avez des questions,  que vous souhaitez approfondir certains points ou même découvrir d’autres formats publicitaires,  Komunity Web  peut vous accompagner dans cette démarche. 

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