LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence disposant d’un réseau international (contrairement au frenchy Viadeo), de nombreux utilisateurs actifs (environ 400 millions de membres à l’échelle mondiale et près de 9 millions en France), d’une cible professionnelle bien définie, autant d’atouts pour faire de ce réseau un levier pour vos prospections BtoB !
Il est fréquent que LinkedIn soit simplement catalogué parmi les sites à utiliser en tant qu’outil de ressources humaines. Effectivement très intéressant de ce point de vue, se contenter de cet aspect serait se priver des nombreuses autres possibilités offertes par la plateforme qui regorge d’options permettant de prospecter et d’entrer en contact direct et de manière personnalisée auprès de prospects qualifiés.
Les bonnes pratiques de la page entreprise LinkedIn
La page entreprise est le centre de l’écosystème d’une entreprise sur Linkedin. En vous créant une page entreprise vous pourrez fournir de plus amples informations sur les produits et services que vous proposez, sur vos offres d’emploi et votre culture d’entreprise. Grâce à cette page, les membres de LinkedIn pourront vous suivre et se maintenir informés à votre sujet.
La page « Entreprise » se compose des trois rubriques suivantes :
- Un onglet Accueil, il offre la possibilité de présenter l’entreprise et d’animer une communauté en postant des contenus (articles, vidéos, photos…).
- Un onglet Carrières (payant), véritable espace dédié au recrutement
- Les pages vitrines ou showcase pages, il s’agit d’une ou plusieurs pages associées à la page entreprise et sur lesquelles vous pouvez mettre en avant des services, des produits, des événements ou encore animer des réflexions sur une thématique. C’est une fonction optionnelle mais gratuite.
Voici quelques conseils utiles pour optimiser une page LinkedIn et obtenir des abonnés, certainement l’une des tâches les plus difficiles :
- Ajouter une image de couverture et un logo et varier les visuels selon l’objectif de visibilité sur LinkedIn : produits, bannières d’une campagne promotionnelle, événements.
- Dans la partie « description » : choisir les mots-clés pour optimiser le référencement de sa page sur les termes les plus importants (ex : expertises, services fournis) et pour faciliter la recherche pour les membres du réseau.
- Lister et illustrer les services et produits de l’entreprise dans la section dédiée.
- Inciter les employés, une fois qu’ils sont connectés/abonnés à la page, à enrichir leur profil LinkedIn
- Envoyer des invitations à des relations professionnelles pour qu’elles s’abonnent à la page.
- Demander des recommandations à des abonnés sur ses services/produits.
- Postez régulièrement du contenu : Chiffres de votre entreprise, revue de presse, relais de vos activités digitales, information RH etc.
- Mettez en avant du contenu personnalisé auprès d’une cible définie susceptible d’être touchée grâce aux publications sponsorisées pour acquérir de nouveaux abonnés.
- Intégrez le bouton de suivi de votre page entreprise Linkedin sur votre site, blog, etc. : le bouton ci-dessous vous permet par exemple de suivre nos actus en 1 clic 🙂
Et voici un exemple du rendu de la page entreprise Komunity web :
Les atouts de LinkedIn pour votre entreprise
Démarchez des prospects grâce à LinkedIn
- Repérez vos interlocuteurs
LinkedIn va vous permettre d’identifier les décisionnaires de l’entreprise que vous souhaitez démarcher et de vous renseigner très précisément sur leurs profils, l’équipe et le service auxquels ils appartiennent ou encore le projet sur lequel ils travaillent. Après une petite enquête, il est facile de se faire une représentation rapide des personnes à contacter et de leurs parcours respectifs.
Vous pouvez également constituer une cartographie indiquant « qui travaille pour qui » pour faire ressortir les personnes à influencer afin d’effectuer une possible vente.
Sachez qu’avec un compte premium vous avez la possibilité de rentrer en contact avec n’importe quelle personne et vous avez accès à toutes les fonctionnalités et critères de recherches du moteur de recherche de Linkedin. Un atout majeur pour cibler précisément l’interlocuteur souhaité.
- Entrer en contact
Une fois que vous avez obtenu le nom de la personnes ciblée, il reste à entrer en contact avec elle. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :
1./ Faire une demande de mise en relation directe : il vous faudra alors attendre que la personne accepte votre demande et vous n’avez pas vraiment la possibilité de vous exprimer pleinement puisque le nombre de caractères dans votre message de demande de contact est limité à 300. Une fois l’acceptation réalisée par votre interlocuteur, vous pourrez alors lui adresser un deuxième message plus complet sur l’objet de votre demande précise.
2./ Envoyer un In-Mail : pour ce faire, il vous faudra être membre premium. Tous les Inmails n’obtiennent pas nécessairement de réponse, néanmoins si votre destinataire ne répond pas, tous les crédits InMail non utilisés s’accumulent jusqu’à 90 jours pendant votre période d’abonnement.
Vous trouverez ici une explication de la différence entre un inmail et une mise en relation.
3./ « Squeezer » Linkedin pour contacter directement la personne par mail : ce n’est pas forcément la meilleure solution car vous quittez l’environnement de réseautage Linkedin, mais cela peut se révéler cependant redoutable. Il vous suffit de copier/coller le nom de la personne dans Google avec le nom de la société afin de retrouver :
– Soit directement le mail de la personne si vous avez un peu de chance
– Soit le format de mail utilisé par tous les salariés d’une même société
Exemples : via le moteur de recherche Linkedin vous ciblez l’entreprise dont vous souhaitez obtenir le contact : Ici nous avons pris au Hasard : Éolane et Nor-Feed Sud – Une fois le nom obtenu, vous recherchez dans Google le mail de la personne :
Vous pouvez également utiliser des solutions spécialisées dans la recherche de mails de contacts comme par exemple cet outil : Retrouver l’Email d’une personne.
Cette troisième démarche devient très intéressante par exemple quand vous souhaitez ajouter des pièces jointes (plaquette de votre solution ou de l’entreprise, grille tarifaire, étude de cas client, etc.).
Dans un autre contexte, lorsque vous souhaitez postuler à une offre d’emploi ou en candidature libre, vous pouvez alors vous adresser directement à la personne en charge du recrutement en la citant par son Nom. Il s’agit d’un plus qui fait généralement un bon effet chez le recruteur.
Réalisez des campagnes de publicités ciblées avec LinkedIn Ads
LinkedIn Ads, la plateforme de publicité en libre-service du réseau social professionnel LinkedIn permet, à l’instar de Facebook ou Twitter, de créer des annonces et de les diffuser auprès d’une cible particulièrement précise. Un levier publicitaire redoutable dans les secteurs du BtoB car LinkedIn possède des informations très complètes sur les profils professionnels de ses utilisateurs.
Découvrez comment créer une campagne de publicité sur LinkedIn.
Démarchage commerciale, campagne de publicité très pointue et vitrine de votre entreprise gratuite, autant d’atouts dont vous auriez tord de vous priver ! Si vous êtes encore hésitant à sauter le pas, Komunity Web peut vous accompagner dans la démarche !