L’impact de la transformation digitale sur les tâches des salariés
La transformation digitale a fortement impacté les clients : ils souhaitent aujourd’hui de la personnalisation et de l’interaction. Cela incite les entreprises à adopter des solutions digitales comme les blogs, les forums, les médias sociaux, de façon à être présentes à toutes les étapes du parcours du client.
Pour mettre en place leur communication digitale, les entreprises décident soit d’externaliser auprès d’agences de communication, soit de recruter un chargé de communication (il s’agit souvent d’un CM ou d’un responsable E-commerce), soit de solliciter un salarié qui montre de l’intérêt pour les nouveaux modes de communication. Dans ce dernier cas, les tâches liées au digital (animer le site, gérer la présence sur les réseaux sociaux, mener des campagnes d’emailing…) viennent surcharger le travail initial de la personne, sans être nécessairement accompagnées d’une formation adéquate (parfois même sans modification de la fiche de poste). Les formations professionnelles permettent justement d’apporter des éléments pour organiser son temps dédié à la communication digitale (clés pour une rédaction d’articles rapide et efficace, planificateurs, outils de veille, solutions emailing économiques et aisées à prendre en main…)
Dans le cas d’un chargé de communication en interne, la question est toute autre. Il s’agit souvent de sensibiliser différents acteurs de l’entreprise à prendre « leur part » de la communication digitale, afin d’augmenter la portée des actions menées. Ce sera le dirigeant qui s’investit sur Twitter, les commerciaux qui prospectent sur LinkedIn ou encore les salariés qui affichent leur implication (événementiel, portes-ouvertes, salon, nouveau produit…) sur le blog. Cette situation entraîne des besoins spécifiques car devenir ambassadeur d’une organisation ne s’improvise pas. Cela nécessite par exemple le respect d’une ligne éditoriale et d’une charte spécifique à la marque. Là aussi, la formation à la transformation numérique et aux usages du digital joue un rôle essentiel.
Les besoins de formation priorisés
Si le responsable de formation est le catalyseur des demandes et attentes en formation des salariés, il doit tenir compte en priorité des obligations du code de travail (formations obligatoires), des évolutions techniques (formations au nouveaux process et suite aux nouveaux investissement technologiques), des nouveaux entrants, et de mise à niveau (le perfectionnement en anglais est toujours dans le top 3 des formations des salariés). Les formations à la communication digitale ne sont donc pas spontanément perçues comme essentielles. Et pourtant, elles apportent un fort gain de productivité et renforcent la qualité de vie au travail.
Le bénéfice pour l’entreprise de la formation au digital
Optimiser les process, dynamiser l’image de l’entreprise, améliorer la productivité, proposer de nouveaux modes d’achat, réagir face à la concurrence, les moteurs de la transformation digitale sont bien connus. Mais ces termes génériques ne sont pas assez précis pour comprendre l’impact du digital sur l’entreprise. Prenons deux exemples plus parlants :
1er exemple : Le site internet. Une entreprise a investi une somme conséquente il y a 5 ans pour mettre en avant son activité. Constat du dirigeant : « On ne sait pas si le site nous apporte un seul centime, alors on ne s’en occupe pas vraiment« . Pourtant, une simple analyse avec Google Analytics permettrait de mesurer les apports du site à l’entreprise : Quels sont les visiteurs et d’où ils viennent (audience), les pages du site qui les intéressent (comportement), combien prennent contact via la page contact/devis (conversion), autant d’éléments qui vont permettre à l’entrepreneur de mesurer objectivement le retour sur investissement de son site. A savoir que la formation Analytics coûte 350 HT en inter-entreprise et dure une journée. Elle va permettre notamment de définir des indicateurs de mesure de l’efficacité de son site (ou E-commerce) adaptés à son activité puis de mesurer au quotidien l’impact des actions (newsletter, nouvelle page…) sur le trafic de visiteurs.
Autre exemple : LinkedIn. Les commerciaux réclament régulièrement l’achat de fichiers de prospects qualifiés. Un fichier exploitable et précis coûte, alors que la création d’un profil et d’une page entreprise sur le réseau social professionnel sont gratuits. Il faut savoir qu’1 actif sur 2 possède un profil LinkedIn et que le nombre de relations sur LinkedIn peut aller jusqu’à 30000 contacts par profil ! Quant notre commercial apprend que le moteur de recherche de ce réseau social permet de cibler précisément ses prospects (lieu, type de poste, dimension de l’entreprise, domaine d’activité…), il redéfinit ses priorités concernant l’achat de fichiers ! Le tarif de la formation LinkedIn inter entreprises est de 350 € HT par participant, 990 € HT pour un groupe de 4 personnes d’une même entreprise. Avec des possibilités de prise en charge puisque les formations au digital sont prioritaires pour la plupart des financeurs de la formation professionnelle.
Analyser les besoins
L’essor du digital est un phénomène encore récent, aussi, entre les besoins liés au webmarketing, social selling, animation des réseaux sociaux…. il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi l’offre de formation. Le métier des conseillers de Tetrapolis Academy est d’analyser votre demande et d’adapter les programmes aux exigences de votre activité. Ils sont joignables via le 09 72 55 32 04 ou le site de Tetrapolis Academy. Posez-leur toutes vos questions sur l’usage du digital au travail !
Tetrapolis Academy est le centre de formation continue de Tetrapolis ; il est reconnu par Datadock et est également partenaire d’OPCALIA, FAFIH et l’AFDAS.