Vous l’avez sans doute remarqué, Facebook a récemment mis à jour le design et l’organisation de ses pages. Un changement qui impacte essentiellement la version desktop et qui a été lancé dans le but de mettre en avant le call-to-action (dont personne ne se sert..) ainsi que les informations liées aux entreprises.
“ We’ve introduced a new design for Pages on desktop to make it easier for people to learn about and interact with businesses on Facebook, including a new column for tab navigation and a more prominent call-to-action button. ”
C’est parti pour un petit tour d’horizon des nouveautés majeures !
Une cover à 100%
Reléguée sur le côté gauche, la photo de profil laisse aujourd’hui place net à la cover qui est à présent 100% visible ! Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de changer vos visuels pour autant car dans la plupart des cas ils s’adaptent à la nouvelle disposition. En cas de besoin, voici une petite piqûre de rappel des dimensions requises.
Cependant, si votre photo de profil s’intégrait de manière originale à votre cover, vous allez certainement devoir y retoucher !
Un menu repensé
Autre nouveauté majeure, le menu autrefois placé sous la cover est désormais en mode vertical et est situé sur la partie gauche de la page. On y retrouve les onglets habituels (à propos, app, articles, photos, vidéos) ; la colonne comportant les aperçus des photos et vidéos ainsi que les informations liées à l’entreprise (horaires, avis etc), sont quant à eux, passés à droite.
Un call-to-action bien plus visible
Le call-to-action (bouton d’appel à l’action), qui permet de rediriger l’utilisateur vers un jeu, un site internet, est aujourd’hui beaucoup plus visible grâce à un design entièrement revu. C’est d’ailleurs la seule modification qui a été mise à jour sur la version mobile des pages.
Nous vous recommandons donc vivement de paramétrer ce bouton si cela n’a pas encore été fait !
Un nom d’utilisateur personnalisé
Depuis sa mise à jour, Facebook recommande aux page de personnaliser leur nom d’utilisateur.
Si vous voyez cette mention apparaître, cliquez dessus puis renseignez tout simplement le champ « Nom d’utilisateur ».
À l’instar de Twitter, ce nom d’utilisateur permet à n’importe qui de vous citer sur Facebook mais aussi de vous retrouver plus facilement.
À noter : les accents et les caractères spéciaux ne sont pas admis.
L’apparition d’un moteur de recherche interne
Pour faciliter les recherches des utilisateurs, Facebook a implémenté un moteur de recherche interne à la page. Un outil utile pour retrouver des posts contenant des offres par exemple. Une raison de plus pour ne pas omettre l’ajout de mots-clés sur les publications.
La disparition des pubs
Vous ne rêvez pas, Facebook a pris la décision de retirer les pubs qui polluaient jusqu’ici les pages. Les nouvelles pages Facebook sont ainsi entièrement dédiés à l’entreprise, l’association, la marque qu’elle représente.
Maintenant que vous savez tout, qu’en pensez-vous ?
Et sinon que pensez-vous des nouvelles pages #Facebook ? #SocialMedia #Sondage
— Komunity Web (@KomunityWeb) 14 septembre 2016