Le modèle des marketplaces n’est pas nouveau. Comme souvent dans le e-commerce, c’est Amazon qui a popularisé ce business model au début des années 2000 en proposant à tous les vendeurs une scène pour leurs offres de produits.
Pour l’opérateur derrière la place de marché les intérêts sont multiples. Le nombre de produits et de références augmente, ce qui permet d’élargir son offre. En conséquence, le positionnement du site en référencement naturel s’améliore et le trafic puis le chiffre d’affaires suivent logiquement.
Quel intérêt de vendre mes produits sur une marketplace?
Pour l’e-commerçant, il est souvent également profitable de se positionner sur de telles places de marché:
Un paiement à la performance
Economiquement, se positionner sur une place de marché est rarement un mauvais choix. Les principaux acteurs fonctionnent grâce à un abonnement et une commission sur chaque transaction. Ce paiement à la performance permet d’assurer une certaine rentabilité pour beaucoup de e-commerçants à condition de vendre un certain volume sur la plate-forme. La commission varie selon les plate-formes et les catégories de produits vendus mais elle tourne en général autour des 15/20%. Il est donc nécessaire de calculer en amont les frais à prévoir et tester sur quelques mois les performances avant de définitivement intégrer ce levier dans la stratégie web de l’entreprise.
Se positionner sur des sites marchands à forte audience potentielle
Des plates-formes telles qu’Amazon, la FNAC, Cdiscount ou Nature & Découverte disposent d’audience avec lesquelles les e-commerçants lambda auraient du mal à rivaliser.
Les 15 millions de visiteurs uniques par mois sur Amazon font rêver et tout le monde souhaiterait se tailler une petite part du gâteau. Proposer ses produits sur une marketplace signifie bien souvent augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires.
Diversifier ses canaux d’acquisition
Entre le référencement naturel et les campagnes de liens sponsorisées par le biais d’Adwords, il n’est pas rare que Google représente une part très importante du trafic d’un site e-commerce. La présence sur des structures comme les places de marché permet de diversifier les sources de revenu et de se prémunir en cas de coup dur en référencement naturel par exemple.
Bénéficier du support et du savoir-faire de géants du e-commerce
Proposer ses produits sur une marketplace, c’est aussi proposer aux internautes une expérience de e-commerce optimisée. Le capital « réassurance » que procure le fait de faire ses achats sur la FNAC ou Nature & Découverte n’est pas négligeable et peut permettre des performances supérieures à ce que peut proposer un e-commerçant sur un site moins populaire.
Les limites du modèle
Le contenu dupliqué
Mettre en avant une offre de produits sur une marketplace implique aussi la publication d’un visuel et d’une description, bien souvent synonyme de contenu dupliqué entre la marketplace et le site du vendeur. Cette donnée n’est pas à prendre à la légère car pour se prémunir contre ce frein éventuel au référencement naturel, il peut être bénéfique de rédiger des descriptions propres aux places de marché sur lesquelles on expose un produit.
Fournir du contenu à un concurrent
Fournir une plateforme en contenu signifie bien souvent que sur certaines requêtes particulières, vous serez positionné derrière la marketplace sur les moteurs de recherche. Certes, une commande reste une commande, peu importe son origine mais il est nécessaire d’être conscient du fait qu’Amazon a une puissance en termes de référencement naturel que vous ne pourrez pas égaler demain.
Comment proposer mes produits sur une marketplace?
Très bien, je suis convaincu par ce que mon entreprise pourrait gagner à proposer ses produits sur une marketplace. Comment dois-je m’y prendre?
Création et proposition d’un flux
De nombreuses entreprises ont fait de la gestion des catalogues pour les marketplace leur gagne-pain.
Parmi les prestataires les plus reconnus, Iziflux et Lengow, deux solutions françaises qui se démarquent en proposant de créer et de soumettre vos flux de produits.
La présence sur une marketplace ne demande donc plus (moins) de compétences techniques particulières et permet, grâce à l’utilisation d’une solution unique, de centraliser toutes les données et de comparer efficacement les différentes places de marché.