Aujourd’hui le secteur du marketing ne cesse d’évoluer et il évolue tellement vite que l’on a parfois du mal à garder le cap, plus particulièrement quand il s’agit de marketing numérique. Alors à quoi doit-on s’attendre pour 2016 ? Voici les 5 tendances à surveiller en marketing cette année.
Facebook Ads, Twitter Ads, … Faire sa pub sur les réseaux sociaux !
Quand on parle de marketing traditionnel, on pense immédiatement au placement publicitaire sur les grands média (TV, radios, presse) et aux actions de relations publiques avec la participation à des événements physiques (salons professionnels, foires etc). Mais depuis l’essor du web, les entreprises se sont peu à peu mises à investir dans les bannières pour augmenter leur visibilité ou encore dans l’achat de mots-clés pour améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche. La prochaine tendance sera de faire de la publicité sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui tous les réseaux sociaux (ou presque) se sont munis de programmes publicitaires permettant à leurs utilisateurs de construire différents types de campagnes ultra-ciblées. Ce qui est intéressant pour vous, c’est qu’il est possible de créer sa campagne avec un petit budget, alors n’hésitez plus, lancez-vous !
Surfer sur la vague mobile
C’est une réalité les smartphones ont envahi notre quotidien et l’accès à Internet via son mobile est devenu chose courante. Le virage mobile devient donc une priorité que doivent sérieusement envisager les entreprises en 2016. Investissement dans la réalisation d’applications mobiles, création de sites en responsive design, amélioration de la protection des données, amélioration de l’expérience utilisateur… Il est nécessaire de penser et d’établir une stratégie mobile bien ficelée !
La perte de puissance de la portée organique
À une certaine époque, les premiers blogueurs ou les premiers membres de réseaux sociaux n’avaient pas de mal à recruter une communauté de masse rapidement. Aujourd’hui la concurrence est tellement rude, que des algorithmes ont été mis en place pour filtrer les contenus ce qui a conduit à réduire la portée naturelle des publications faites sur un blog, sur une Page Facebook ou sur l’ensemble des médias sociaux.
Ce qui vous fera sortir du lot est de rédiger du contenu PERTINENT pour votre cible et de choisir le bon mix entre référencement naturel et référencement payant.
Le vidéo marketing
Aujourd’hui, les clients sont exposés à une multitude de sources d’information (articles, pubs, tests…), ils se retrouvent tellement sollicités qu’ils n’y prêtent presque plus d’attention. Pour parer à cela, la solution est de devenir soi-même une source d’information, ou de divertissement, et de faciliter la diffusion de ses contenus dans l’écosystème des prospects ciblés : blogs, presse, Facebook, Pinterest, Twitter… Ce qui est intéressant avec la vidéo c’est que le contenu vidéo d’une marque peut trouver sa place à chaque étape de la relation client : il permet de gagner en audience lors de la phase de prospection, de susciter des interactions lors de la phase d’engagement, d’accompagner la vente en augmentant les taux de conversion sur les sites e-commerce et de participer à la fidélisation en entretenant l’implication. C’est pourquoi l’utilisation de vidéos devrait être appelée à augmenter en 2016.
Le remarketing
Le remarketing ou reciblage vous permet de diffuser des annonces auprès des personnes ayant déjà visité votre site Web ou utilisé votre application mobile. Cette technique existe depuis quelques années déjà, mais elle peut devenir une des tendances 2016 car il est aujourd’hui de plus en plus facile de créer une campagne soi-même via Facebook ou Google Adwords.
Voilà à quoi le paysage marketing ressemble aujourd’hui – et probablement dans les prochains mois. Cependant, ne vous attachez pas trop à ce décor et ne prenez aucune de ces tendances pour acquises. Le marketing de demain pourrait être totalement différent de ce que nous pouvons imaginer.