L’emailing est un levier de webmarketing qui reste et restera encore pertinent en 2015. En effet, il cible un public qualifié et généralement déjà intéressé par votre activité.
A condition de respecter certaines bonnes pratiques et de faire-preuve de bon sens!
1. Le fond
L’offre
Gardez à l’esprit que l’e-mailing est l’une des nombreuses sollicitations commerciales que votre client ou prospect recevra dans la semaine, voire dans la journée.
L’offre de l’e-mailing doit donc être attractive et énoncée de façon claire et précise afin de capter l’attention immédiatement.
Une fois cette offre définie, choisissez vers quelle page de destination il serait le plus pertinent de rediriger votre cible.
Avez-vous un produit spécifique en promotion en ce moment ou est-il préférable de créer une page CMS pour récapituler l’offre au prospect?
La segmentation
Vous pouvez ensuite choisir de segmenter votre base selon les différents profils de vos clients.
Une jeune femme n’aura pas toujours les mêmes intérêts qu’un homme d’âge mûr quand il s’agit de vos produits. Vous pouvez aller jusqu’à concevoir plusieurs maquettes d’emailing et proposer différentes offres selon les typologies d’individus qui composent votre base de clients ou de prospects.
La date
Choisissez la bonne date et heure d’envoi. Ce paramètre dépend de nombreux facteurs, notamment du secteur d’activité de votre entreprise.
Le vendredi 9h et 12h ou entre 15h et 18h est l’horaire le plus performant et le plus pratiqué dans le secteur du BtoB par exemple.
2. La forme
Les illustrations
L’e-mailing doit pas être un mur de texte sans illustrations et doit être agréable à l’œil.
A contrario, il ne faut pas noyer l’information dans des visuels superflus.
Graphiste, tout un métier…
N’oubliez pas: On ne s’improvise pas graphiste du jour au lendemain et vos campagnes performeront bien mieux si la forme de l’e-mailing est sobre, soignée et réalisée par un professionnel du graphisme web.
De nombreux outils et ressources existent afin de créer une charte graphique et un gabarit pour son e-mailing.
Inciter au clic
On n’oubliera évidemment pas les fameux boutons «CTA» (« Call To Action », ou « boutons d’action » en bon français) afin d’inciter le prospect à profiter de l’offre qui lui est faite.
3. La technique
La mobilité
De plus en plus de professionnels utilisent leurs smartphones ou leur tablette pour consulter leurs e-mails en déplacement.
La pratique est également courante chez les particuliers qui passent également de plus en plus de temps sur leurs tablettes numériques. Votre e-mail doit donc être adapté à tous les supports de lecture afin de ne pas perdre en délivrabilité et en opportunités d’ouvertures.
La propreté du code
Comme signalé plus tôt, le ratio texte/image est important pour ne pas noyer l’offre ou l’information importante de la campagne mais également pour s’assurer qu’en cas de non-délivrabilité de certaines images, le message soit quand même transmis.
Pour éviter ces soucis de compatibilité, on évitera le code javascript et les animations Flash qui sont la plupart du temps désactivés sur les logiciels de messagerie, voire qui peuvent être considérés comme nocifs.
Passer les filtres anti-spam
Afin de passer certains filtres anti-spam de base, dans l’objet de votre mail, il est préférable de rester éloigné des termes trop sensibles comme « gratuits », « gagnez » ou encore « économisez ». Ces mots soulèvent en effet souvent des alertes et font directement passer vos e-mails dans la catégorie « spam ».
N’oubliez surtout pas de fournir en bas de votre message un lien de désabonnement à la liste d’e-mailing, qui est obligatoire. Le plus souvent, il peut être fournit par le prestataire d’e-mailing par défaut.
Tester, tester, tester
Enfin, n’oubliez pas d’effectuer de nombreux tests sur toutes les messageries, les navigateurs et les systèmes d’exploitation que vous avez sous la main. Ce qui marche sur un poste de travail n’est pas forcément vrai sur un autre et il est courant de devoir retravailler son e-mailing pour un souci de compatibilité.