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Le contenu « Evergreen » – Intérêt et enjeux

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Définition

Le contenu « evergreen » est, comme la traduction de son nom l’indique, un type de contenu qui reste pertinent quelle que soit la date à laquelle il est consulté. Du contenu « evergreen » est publiable, consultable, exploitable et partageable sur le court, moyen et long terme et présente donc de nombreux avantages pour l’éditeur.

Avantages

Il est souvent plus facile de considérer du contenu relatif à l’actualité lorsque l’on cherche un thème de rédaction.

Des articles frais, les sujets de conversation à la mode et les « trending topics » sur Twitter sont souvent des sources d’inspiration non-négligeables lorsque l’on envisage un nouvel article. Mais ce type contenu vieillira pourtant plus facilement et sera moins exploitable avec le temps qui passe.

Le contenu « evergreen » perdure dans le temps par sa pertinence et sa capacité à se recycler au fil des saisons.

Evergreen-content

Création

Choisir le bon sujet

Les sujets pour produire du contenu « evergreen » ne manquent pas. Quel que soit le secteur d’activité, les possibilités sont multiples et ce, sous toutes les formes :

  • Top des bonnes pratiques
  • Tutoriels « Comment… ? »
  • Test de produit
  • Les « entrées encyclopédiques »

Exemples :

Les articles relatifs à un événement particulier ou une étude statistique ne rentrent pas dans cette catégorie puisqu’ils sont associés à une date précise et leur pertinence sera réduite dans la durée.

Un article sur l’état du e-commerce en 2014 a quelque peu perdu de son intérêt initial à quelques mois d’entrer dans l’année 2016.

Utiliser un ton accessible

Vous ne vous adressez pas seulement aux experts. La raison la plus évidente est que les experts d’un domaine sont moins susceptibles de rechercher de l’aide ou de faire appel à votre expertise.

Adressez-vous en priorité aux débutants sur un secteur. Ce sont eux qui ont effectué une recherche sur le sujet et ce sont eux qui s’adresseront à votre expertise si votre contenu leur convient.

contenu evergreen

Exploitation

L’utilité de ce type de contenu reste sa facilité d’exploitation.

Ce type de contenu vous apportera souvent une visibilité grâce au référencement naturel mais également grâce à un relais périodique sur les réseaux sociaux. Ce « recyclage » de contenu sur le moyen et long terme peut permettre de limiter les périodes de « sécheresse éditoriale » si votre activité a une périodicité importante. Mettre à jour par petite touche et relayer son contenu « evergreen » peu permettre un gain de temps inestimable lorsque l’on n’a pas grand-chose à dire au beau milieu de l’été, lorsque l’activité stagne par exemple.

Enfin, n’hésitez pas à lier vos articles les uns aux autres, grâce à un savant maillage interne. Ce contenu, pertinent en permanence, représente souvent une porte d’entrée idéale pour de nouveaux visiteurs vers des thèmes, plus éphémères, qui les intéresserait potentiellement.

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