Le call tracking : Késako ?
Le call-tracking se définit comme la méthode de suivi des appels entrants pour une entreprise. Le call-tracking permet de déterminer la source d’un appel téléphonique et donc d’attribuer à cette source la valeur de l’appel qui lui correspond.
Il est ainsi possible de déterminer si la personne qui entre en contact avec l’entreprise l’a découverte grâce à Adwords, à une plaquette commerciale ou grâce à votre activité sur les réseaux sociaux.
Le call-tracking est donc .
Comment ça marche ?
Bien-sûr, votre numéro de téléphone est bien en évidence sur votre site et sur tous vos supports, pour être sûr d’être contacté en cas de prospect intéressé. Mais comment savoir si une personne qui appel a été sensible à votre dernière campagne radio ?
La plupart des services de call-tracking fonctionnent de la même manière. On vous attribue autant de numéros que vous le souhaitez, chacun attribué à un support de communication différent. Les solutions de call-tracking vous donnent également accès une interface web qui permet de gérer tous vos temps et d’avoir un suivi de vos appels entrants. Le but de l’opération est ensuite de calculer plus efficacement le ROI d’une campagne en attribuant des ventes ou des prospects au support de communication qui le concerne.
Les interfaces web incluent en général toutes les statistiques nécessaires à l’interprétation des données récoltées.
On pourra donc suivre les dates et heures des appels, pour mesurer l’impact d’une campagne radio ou télé par exemple, et désigner les plages horaires les plus intéressantes.
Sans le call-tracking, comment mesurer l’impact exact d’une campagne de communication spécifique ?
Certaines solutions de call-tracking permettent l’intégration de services téléphoniques supplémentaires, telles que l’enregistrement des appels ou le répondeur personnalisé selon le support.
Il est également possible de configurer un numéro de téléphone spécifique à un service particulier. Ainsi, si une entreprise décide de communiquer sur sa participation à un événement, on pourra diriger tout appel entrant à partir d’un support de communication dédié à cet événement vers le service « événementiel ».
De même, cet outil peut être configuré pour associer un identifiant géographique pour toutes vos campagnes locales. Le client peut donc se sentir rassuré d’avoir affaire à une entreprise proche de chez lui.
Le call-tracking est un des plus vieux outils du marketing mais il peine toujours à faire son entrée en raison d’une valeur purement analytique. Il permet surtout d’attribuer les bonnes valeurs de conversion aux bons supports et donc d’optimiser ces supports et les campagnes qu’ils accompagnent.