Le monde de la réalité augmentée est en plein expansion.
La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde réel qui nous entoure, comme des modèles 3D ou des vidéos, qui apparaissent en temps réel. Elle offre donc à l’utilisateur la possibilité d’être plongé dans un environnement mixte.
Shopping, marketing, immobilier, médical, jeux vidéo… les applications de réalité augmentée sur smartphones, tablettes et PC entrent dans notre utilisation quotidienne et en voici quelques exemples.
Shopping
Overlay est une application qui permet d’acheter toutes les nouveautés des magazines par le biais de la réalité augmentée. A l’aide d’un flash, il devient possible de retrouver tous les produits que vous trouvez dans la presse. Celle-ci permet aux marques de transformer leur notoriété en acquisition client, et les aide à mieux valoriser leurs campagnes publicitaires.
Médical
Crédit Photo : LUDICALMANT Vôtre.
Ludicalm est un jouet digital dédié à l’ « épreuve » de la piqûre ou d’un soin douloureux pour les enfants de 3 à 11 ans, les soignants et les parents.
Le principe : l’application insère dans la réalité anxiogène du soin des stimuli visuels et sonores. Placé à proximité de la partie traitée, sur le corps de l’enfant, un marqueur image affiche à l’écran (via la camera d’une tablette ou d’un smartphone) une animation en 3D mettant en scène une grenouille et une luciole qui vont capter l’attention de l’enfant facilitant son adhésion au soin et l’implication du parent.
Immobilier
IMMORA est une application qui permet de découvrir une future construction en 3D via son smartphone ou sa tablette. A l’aide d’une brochure ou d’un plan interactif, il est possible d’analyser le projet immobilier sous tous les angles ainsi que d’évaluer son intégration dans le paysage naturel.
Aujourd’hui les projets et innovations n’arrêtent pas et deviennent de plus en plus stratégiques pour les fabricants d’autant plus que la réalité augmentée s’étend à de nombreux secteurs.