Les infographies ne sont pas nouvelles, mais elles restent un must pour communiquer efficacement sur les médias sociaux. Une récente étude menée par MeltWater nous en apprend plus sur les forces de ce support.
Un outil idéal pour booster les partages
Plutôt qu’un texte creux ou une image peu « parlante », une infographie a la force d’allier à la perfection un graphisme intuitif et un contenu Premium. En effet, si l’infographie doit être visuellement jolie, les données doivent être récentes, utiles et sourcées. À ce titre, cette représentation esthétique et pertinente appelle les clics des membres des réseaux sociaux et dispose d’un taux de clic largement supérieur à un article de base.
Le postulat du succès est simple : les internautes aiment les images et le format de l’infographie est idéal pour les réseaux sociaux – car il permet de condenser et de vulgariser n’importe quel type d’informations. De plus, n’oublions pas que l’information visuelle représente 80% des « informations » retenues par les internautes.
Selon l’étude citée plus haut, les supports les plus propices au succès d’une infographie sont Pinterest (notamment car son affichage est intégral et non coupé) et Twitter. LinkedIn, Facebook et Google+ sont également des plateformes à plébisciter, moins Instagram à cause de son format carré.
À noter qu’il est intéressant de privilégier Pinterest et Facebook pour la cible B2C, Twitter et Linkedin pour la cible B2B.
Une infographie interactive pour se différencier
Même si son succès est évident, il reste indispensable de se distinguer de ses concurrents pour attirer plus de clics. En ce sens, l’infographie interactive est une piste sérieuse et pertinente. Pour se distinguer, pourquoi ne pas intégrer de nouveaux formats? gifs, vidéos, motion design… Il est même possible de proposer aux lecteurs un parcours personnalisé en fonction de leurs intérêts.
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