Les solutions d’analyses de data demandent inévitablement l’ajout de tags au sein même du code des sites web. C’est notamment le cas de Google Analytics, la plus utilisées de ces solutions.
Cependant, la mise en place de ces tags demande du temps et nécessite généralement des équipes techniques qualifiées afin de les utiliser efficacement.
Google Tag Manager est un TMS (Tag Management System) gratuit et performant. Il propose justement de simplifier la gestion de l’ensemble des tags de votre site internet.
Une solution simple mais complète
La vocation de Google Tag Manager est donc de centraliser l’ensemble de vos tags (suivis analytics, adwords, crtieo,…) dans un seul et même outil. Il présente une interface simple permettant son utilisation par un néophyte mais ses possibilités immenses le rendront indispensable également aux utilisateurs plus avancés.
Pour commence, il convient de créer un tag GTM pour son site qui viendra à lui seul remplacer, une fois configuré, l’ensemble des tags présents et à venir.
Un système modulaire
Cette configuration se fait justement à l’aide d’une structure très modulaire composée de trois éléments piliers : les balises, les variables et les déclencheurs.
Les balises
Il va ainsi être possible, dans un premier temps, de configurer des balises. GTM intègre un certain nombre de balises pré-configurées qui ne demanderont que très peu de configuration pour leurs mises en place. On y retrouve notamment les tags propre à Google comme ceux pour Analytics ou Adwords. Ce qui fait toute l’étendu de la puissance de GTM est la possibilité d’intégrer n’importe quelles balises personnalisées, dont celles éventuellement déjà présentes sur votre site.
Les variables
Les balises utilisant fréquemment des données dynamiques (nom et prix d’un produit, total d’un panier, …), GTM va permettre, dans un deuxième temps, de configurer des «variables». Ces variables pourront être ajoutées dans vos tags et être reliées automatiquement aux données nécessaires présentes sur les pages exécutant vos tags. Google Intègre d’ailleurs certaines macros prédéfinies très utiles comme l’url de la page courante ou celle de provenance (referer).
Les déclencheurs
Enfin, il suffira de configurer des déclencheurs qui permettront, sous conditions, d’appliquer la balise souhaitée. Il sera ainsi possible de définir, très rapidement, de n’appliquer une balise que sur certaines pages voire même uniquement selon le contenu de ces dernières.
Ces balises, macros et déclencheurs pourront également être regroupés en dossiers afin d’organiser, par exemple, par fonctionnalités ou par solutions d’analyse.
Une assurance de fonctionnement
Une gestion aussi importante que des balises d’analyses de data sur un site web ne peut aller sans vérification de leur bon fonctionnement. Justement, GTM propose un système de versionning et de déboggage très efficace.
Lors de modifications de sa configuration, celles-ci ne sont pas immédiatement appliquées à votre site. Il faudra d’abord créer une nouvelle version (en un simple clic). Cela permet notamment un retour en arrière si une version ne fonctionnait plus selon vos attentes.
Il sera ensuite possible d’utiliser l’outil de déboggage du GTM pour vérifier, directement sur votre site, la bonne exécution de chaque tag, au bon moment et avec les bonnes données.
Si tout fonctionne comme attendu, il ne restera plus qu’à publier cette nouvelle version pour la rendre active sur le site pour l’ensemble de ses utilisateurs.
Une solution adaptée à toutes les structures
Un tel outil ne pourrait se passer d’être utilisable aussi bien par une personne seule que partagé par différents collaborateurs. En cela, il s’adresse aussi bien aux petites qu’aux grandes structures ainsi qu’aux agences de webmarketing.
Il est ainsi possible de gérer, dans un même compte, autant de sites que l’on désire. On pourra créer des « conteneurs » regroupant plusieurs sites. Il sera aussi possible de gérer plusieurs tags GTM pour un même site pour une meilleure organisation.
Un système de droits permet finalement de donner accès aux conteneurs et aux balises GTM à d’autres utilisateurs afin de travailler en collaboration tout en préservant la confidentialité des données.
Pour conclure, Google Tag Manager est adapté à toute personne désireuse de suivre les actions réalisées sur son site, néophytes particuliers, structures exigeantes comme agence de webmarketing.
Il est gratuit et en constante évolution alors n’hésitez plus à l’essayer !