L’accès des personnes au numérique n’est pas toujours simple dans notre société de + en + connectée, pour des raisons géographiques (pas de connexion!), techniques (pas de smarphone ni ordinateur!), culturelle et sociale (manque de connaissances, barrières linguistiques, handicaps…). L’inclusion numérique regroupe toute les démarches qui visent à rendre le numérique accessible à chacun, et dans ce processus, la formation a un rôle essentiel à jouer.
En tant qu’acteur du digital pour les entreprises, les organismes de formation et pour les personnes, Tetrapolis Academy met en place 3 formations qui visent à faciliter l’approche numérique pour les utilisateurs et accompagnants :
- Accompagner à l’usage des outils numériques- 1jr
- L’usage du Web pour la recherche d’emploi- 1jr
- Usage numérique au quotidien pour le manager de proximité -1jr
Voici une brève présentation de chaque session.
Maîtriser les techniques de recherche d’emploi en ligne
L’usage du numérique est aujourd’hui incontournable pour rechercher des offres d’emploi et candidater. Un demandeur d’emploi doit en effet être en mesure de :
- Mettre en place une veille active,
- Diffuser son CV efficacement sur internet,
- Postuler par candidature électronique,
- Valoriser son profil professionnel sur les réseaux sociaux,
- Organiser son temps de recherche et de présence en ligne.
Réaliser ces tâches est un job à part entière ! et tous ces points nécessitent l’acquisition de compétences précises. Nous proposons ces apports aux accompagnants en TRE et les personnes en recherche au travers d’une succession d’ateliers sur une même journée. Téléchargez notre programme.
Accompagner à l’usage des outils numériques
Les métiers de l’accompagnement, notamment les fonctions d’agents d’accueil et intervenants sociaux, font de plus en plus appel à des compétences en accompagnement numérique auprès des usagers. Ne pas savoir utiliser les outils numériques dématérialisés pour des démarches administratives, la recherche d’emploi et la communication sociale est une contrainte énorme pour certains publics, et les accompagnants sont souvent amenés à « faire à la place », faute de pouvoir former les personnes aux usages du numérique.
Nous proposons une formation qui a pour objectifs :
- D’identifier les services dématérialisés essentiels au public accompagné,
- D’élaborer des outils de détection des problèmes numériques des usagers et les freins,
- De mettre en place une méthode de formation à l’accès aux services essentiels,
- De former les utilisateurs à la navigation et à l’usage de raccourcis, et à la gestion d’une boîte mail en sécurisant les données et accès,
- De former les utilisateurs sur l’outil dont ils disposent (Smartphone,tablette, ordinateur)
Découvrez notre programme.
Manager sereinement au quotidien
Intervenir en même temps sur plusieurs sites, échanger quotidiennement avec différents collaborateurs, tenir des délais de réalisation, toutes ces contraintes nécessitent une forte polyvalence de la part du dirigeant/manager. Des outils gratuits, simples et efficaces facilitent considérablement le travail d’un entrepreneur au quotidien.
En une journée, il est possible pour une personne (même débutante sur les outils numériques) d’apprendre à :
- Exploiter sa messagerie et partager son agenda,
- Stocker et diffuser des documents professionnels dématérialisés,
- Organiser des briefings/réunions d’équipe/de chantier à distance à l’aide de son smartphone ou portable.
Découvrez notre programme.
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L’E-inclusion n’est pas qu’une simple question de formation, mais acquérir une E-autonomie devient essentiel.
Vous vous posez des questions sur l’approche des outils numériques pour certains de vos collaborateurs ? Vous souhaitez favoriser l’inclusion numériques des personnes que vous accompagnez ? Notre métier est de rendre simples les usages digitaux, aussi contactez-nous au 09 72 55 32 04