Avec l’essor du web et des smartphones/tablettes, les canaux de diffusion à disposition des professionnels se sont multipliés. Entre les canaux numériques qui permettent un meilleur ciblage client et les canaux traditionnels qui conservent leur pertinence en termes d’impact, de nombreux professionnels s’interrogent sur le support à adopter. Mais pourquoi les opposer ? A l’ère de la stratégie cross-canal, l’idée est de proposer deux canaux apportant une complémentarité mutuelle.
Du papier oui, mais connecté !
A l’heure du tout digital, le catalogue papier a encore de la ressource et il serait bien précipité de s’en passer.
Remettre un catalogue papier après un rendez-vous commercial permet au prospect ou au client de s’y attarder et de le feuilleter facilement. Le papier se conserve et se partage, il passe donc entre les mains de la personne l’ayant reçu mais aussi entre celles de tous ses collaborateurs.
Le support papier est également le reflet de l’image de l’entreprise. La charte graphique, le choix du papier, la structure et la complexité du document sont autant de composants permettant d’identifier une entreprise dans une catégorie. Vous pouvez alors très rapidement vous démarquer de vos concurrents en présentant un catalogue de grande qualité.
Il est possible d’y intégrer des éléments tels que des QR codes et apporter une synergie avec le digital, les QR codes pouvant renvoyer directement vers votre boutique en ligne, vers la fiche de présentation détaillée du produit ou vers une vidéo de démonstration. . Il est également possible de proposer un « catalogue augmenté » visant à faire vivre une expérience unique à son lecteur. Grâce à son application mobile associée, toutes les pages (ou seulement certaines) du catalogue papier peuvent devenir des « tags » qui, lorsqu’elles sont passées devant le téléphone/tablette peuvent provoquer des événements sur le téléphone et faire afficher un contenu enrichi et dynamique.
Si le catalogue papier est un puissant support de communication, le catalogue numérique en fera un véritable outil d’aide à la vente grâce à ses multiples fonctionnalités.
Du numérique oui, pour plus d’interactivité !
Le catalogue numérique est aujourd’hui un atout majeur pour une entreprise et sa communication. Diffusable sans limitation et partout dans le monde, il permet de concilier avantages écologiques et avantages économiques. En effet, l’entreprise peut mettre à jour son catalogue immédiatement sans devoir faire de réimpression (nouveaux tarifs, nouveaux produits, etc.)
Il permet également au commercial de présenter ses produits et services de manière dynamique et ludique, notamment grâce à l’insertion de vidéos, d’animations, de liens vers des sites Internet ou applications externes. Le catalogue interactif valorise l’image de marque en donnant accès à un service multimédia innovant et fidélise les clients en leur donnant directement l’information qu’ils recherchent.
Il existe des applications qui permettent de créer des catalogues numériques sur mesure :
CLOUD-MY-MEDIA : Il s’agit d’un espace documentaire mobile et web 100% personnalisable. Grâce à cette application, le commercial peut naviguer parmi l’ensemble de ses documents commerciaux habituels (tarifs, témoignages, fiches produits, vidéos, bon de commande,…) même s’il n’est pas connecté à Internet et dans un environnement graphique totalement à l’image de sa société. Il évite ainsi de perdre du temps à chercher les documents dispersés sur sa tablette et peut se concentrer sur les besoins du client avec tous ses fichiers à portée de main.
DISCOVER-MY-PRODUCT : Il s’agit d’une application permettant de présenter un catalogue de produits en 3D temps réel. Le client peut alors manipuler les produits en 3D et accéder directement à leurs caractéristiques techniques.
La question n’est donc plus de choisir le meilleur support ou le meilleur canal, mais de tirer le meilleur de chacun.