L’intérêt de l’A/B Testing
Il est parfois difficile d’identifier les éléments bloquants l’atteinte des objectifs d’un site.
Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, vous avez forcément des attentes par rapport à celui-ci mais les axes d’amélioration et les solutions ne sont pas toujours évidents.
L’A/B Testing parfois appelé « split testing » est un procédé qui permet de proposer aux internautes deux versions différentes d’une même page web afin de mesurer l’impact des changements que vous souhaiteriez apporter.
L’A/B Testing est l’une des pratiques les plus concrètes pour tester l’efficacité de votre site et au final améliorer son taux de conversion.
Les modifications applicables par l’A/B Testing
Les contextes dans lesquels peuvent s’appliquer des procédures d’A/B Testing sont multiples :
Vous désirez mesurer la différence d’impact entre deux versions d’une page de destination de votre campagne (Newsletter, Adwords…) ?
L’A/B Testing peut s’appliquer à n’importe quel site impliquant une action mesurable comme un achat ou le remplissage d’un formulaire.
Les différences entre les pages proposées peuvent être légères comme un simple changement de couleur ou de visuel à des changements plus radicaux. Vous pouvez ainsi mesurer les performances de différents titres de pages, de contenus voire d’offres pour identifier celle qui intéresserait le plus vos visiteurs.
La mise en place des tests
Afin de proposer les différentes pages à un nombre égal de visiteurs, il est préférable d’utiliser un logiciel en tant que service (SaaS) ou une solution comme « AB Tasty » qui permet ensuite une consultation facilitée des statistiques relatives à la campagne de tests.
En termes de durée, il est nécessaire de laisser les tests se dérouler dans le temps afin d’obtenir des chiffres significatifs en fonction de votre audience. On conseillera en général d’effectuer les tests sur une période de 2 semaines à 1 mois afin d’obtenir un nombre de réalisation d’objectifs qui permette de tirer des conclusions quant à la page la plus efficace.
Une remise en question permanente
L’une des principales limites dans la croissance d’un site web et par extension celle d’une entreprise est le fait d’être certain de ce qu’attend la cible et de ne jamais s’adapter. L’A/B Testing permet de sonder son audience et de se poser les bonnes questions : Mes offres sont-elles intéressantes et pertinentes ? Ais-je bien cerné les goûts de mes utilisateurs ? Mon site est-il suffisamment simple d’utilisation pour les internautes de tout âge ?
Quand on effectue des choix qui vont influer sur les performances d’un site, être sûr de soi c’est bien. Avoir des chiffres qui prouvent qu’on prend les bonnes décisions c’est mieux !