Les réseaux sociaux regorgent d’une multitude de fonctionnalités plus ou moins utiles. Il arrive donc que certaines d’entres elles nous échappent. Aujourd’hui on rattrape son retard avec un petit tour d’horizon de celles que vous devriez connaître.
Les fonctionnalités Facebook
1. Suivre les statistiques Facebook de ses concurrents
Rien de plus simple, Facebook a prévu un outil très facile d’utilisation et gratuit pour y parvenir !
Rendez-vous dans les statistiques de votre page Facebook. Vous y êtes ? Scrollez vers le bas, jusqu’à atteindre la rubrique « Pages à surveiller ». Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter des pages » et à enregistrer les pages de vos concurrents. Notez que vous pouvez suivre jusqu’à 5 pages.
Grâce à cet outil vous prendrez connaissance du taux d’engagement de vos pages concurrentes, de leur fréquence de publication et de l’évolution du nombre de fans, semaine après semaine.
2. Programmer un partage
Et oui c’est possible ! Voici l’astuce.
1/ Cliquez sur l’heure du partage que vous souhaitez programmer afin de récupérer son permalink.
2/ Copier-coller le permalink dans l’outil de publication de Facebook.
3/ Une fois que le partage s’est affiché, effacez le permalink et programmez le post.
3. Créer un carrousel de photos
Auparavant cette fonctionnalité était uniquement disponible depuis Facebook Ads. Elle est à présent applicable aux publications organiques et c’est une bonne nouvelle car cet affichage très visuel permet généralement de booster le taux de clics.
Pour l’utiliser, vous devez nécessairement poster le lien d’une page web que vous souhaitez mettre en avant dans l’outil de publication Facebook. Les images issues de la page vont alors s’afficher automatiquement en carrousel. Si cette disposition ne vous convient pas, sachez qu’il est possible d’en améliorer le rendu :
- Supprimez une image en la désélectionnant
- Uploadez-en de nouvelles en cliquant sur le « Plus » (Attention à bien respecter le format des images suivant : 600 x 600 px)
- Modifiez le titre en cliquant simplement dessus
4. Agencer ses onglets de page
En tant qu’administrateur de page, vous avez la possibilité d’agencer l’ordre des onglets de votre page (photos, avis, mention j’aime, jeux concours) pour leur donner plus ou moins de visibilité.
Cliquez sur « Plus » dans le menu de votre page puis sur « Gérer les onglets ». Il vous suffit ensuite de faire glisser les onglets pour les organiser comme vous le souhaitez !
5. Ajouter une vidéo de profil
Fonctionnalité encore assez peu répandue puisqu’elle est disponible uniquement depuis Iphone (pour le moment), la vidéo de profil est un bon moyen de se démarquer en rendant son profil plus engageant et visuellement plus intéressant.
Pour y accéder cliquez sur votre photo de profil et sélectionnez « Prendre une nouvelle vidéo de profil ». Facebook vous propose alors d’accéder à la caméra vidéo de votre Iphone. C’est parti, vous avez 7 sec pour laisser libre court à votre imagination.
Cette fonctionnalité disponible depuis les pages et les profils devraient rapidement se déployer sur tous les OS. Soyez attentifs !
Les fonctionnalités Twitter
6. Créer une mosaïque de photo
La mosaïque de photo Twitter n’est pas uniquement réservée aux tweets sponsorisés ! Alors pourquoi s’en priver étant donné que cela permet de rendre vos tweets beaucoup plus attrayants et de booster votre taux d’engagement ?! Par ailleurs, que vous accompagniez votre tweet d’une seule ou de plusieurs photos, le même nombre de caractères est déduit (24 caractères pour être exact). #Amazing !
Pour réaliser ce type de tweet, cliquez sur la fonction « Media » et uploadez plusieurs photos, la mosaïque sera créera alors automatiquement.
7. Taguer des comptes
Saviez-vous qu’il est possible de taguer jusqu’à 10 personnes sur vos tweets avec photo sans que cela ait le moindre impact sur votre nombre de caractère ?! De manière général cela permet d’augmenter la visibilité et donc le taux d’engagement de vos tweets puisque chaque personne taguée est notifiée.
Attention toutefois à ne pas en abuser !
8. Poser une question
Tout comme sur Facebook, il est maintenant possible de poster une question sur Twitter. Une nouvelle façon d’engager votre communauté et de comprendre les attentes de l’opinion. Cliquez simplement sur « Question » dans l’outil de rédaction de tweets puis posez votre question et ajoutez vos réponses une par une.
9. Publier une vidéo en continue
Plutôt que de poster un lien Youtube / Dailymotion / Vimeo redirigeant vers votre vidéo, nous vous conseillons d’héberger cette dernière directement sur Twitter. De cette façon elle se lancera en continue et gagnera en visibilité. Seul inconvénient vous êtes limité à 30 sec mais Twitter vous donne la possibilité de sélectionner la partie de la vidéo que vous souhaitez relayer.
Pour se faire, cliquez sur « Média » et uploadez votre vidéo. Si elle dépasse les 30 sec, Twitter vous demande de sélectionner la partie à diffuser.
Les fonctionnalités LinkedIn
10. Envoyer un article à tous ses contacts
Pulse vous connaissez ? C’est la nouvelle fonctionnalité LinkedIn que vous devez absolument connaître ! Il s’agit d’un agrégateur de contenu qui vous permet de rédiger des articles sur LinkedIn et de les pousser auprès de vos contacts qui recevront des notifications !
Pour y accéder, allez dans l’onglet « Centre d’intérêts » et cliquez sur « Pulse ».
À cet instant, vous accédez à une multitude d’articles Pulse. Pour en rédiger un, cliquez simplement sur « Publier un post » en haut à droite. Vous voici à présent dans l’outil de création. Il ne vous reste plus qu’à rédiger du contenu unique et à le publier. Vos contacts recevront ensuite une notification les incitant à découvrir votre article ! Le top du top pour gagner de la visibilité gratuitement.
11. Sauvegarder ses recherches avancées
Astuce méconnue et pourtant très utile, la recherches enregistrée de LinkedIn vous offre la possibilité de recevoir de manière hebdomadaire ou mensuelle, une liste de contacts LinkedIn susceptible de vous intéresser.
Commencez par lancer une recherche avancée puis cliquez sur « Enregistrer la recherche ».
Pour terminer, choisissez le rythme auquel vous souhaitez recevoir vos alertes contenant les contacts.
Et vous quelle fonctionnalité encore peu répandue, utilisez-vous ?