Créer un vrai lien avec sa communauté, générer un maximum d’engagement, voilà les objectifs (pour ne citer qu’eux) de toute entreprise se positionnant sur les réseaux sociaux. De nombreuses méthodes existent pour y parvenir, parmi elle on retrouve le newsjacking.
Les marques succombent les unes après les autres à cette technique de real time marketing, avec la volonté de créer LA publication, LE tweet qui fera le buzz et les mettra en lumière le temps d’un instant ! Voici tous nos conseils pour tenter d’y parvenir à votre tour.
Qu’est-ce que le newsjacking ?
De très nombreuses définitions du concept de newsjacking existent. Mais qui mieux que Davide Meerman Scott, créateur du terme, pour le définir ?!
Cela consiste à s’emparer d’une nouvelle d’actualité qui bénéficie de l’attention d’une communauté pour la détourner à l’avantage de votre marque ou entreprise.
David Meerman Scott
En d’autres termes, il s’agit d’utiliser la popularité des sujets d’actualité comme une opportunité pour attirer l’attention sur soi, son entreprise, sa marque ou encore un produit/un service ! Ce dispositif, s’il est bien réalisé, peut s’avérer très percutant et créer le buzz.
Difficile de ne pas penser au coup de maître d’Oreo avec son tweet sur la panne électricité lors du super bowl en 2013, qui a réussi à générer près de 15.000 retweets. Une opération très rentable quand on sait que certaines pub TV lors de cet événement peuvent atteindre les 4 millions de $ ..
Comment réussir le newsjacking ?
Si le newsjacking peut vous permettre de faire du buzz « à moindre frais », le bad buzz n’est jamais bien loin. Vous l’aurez compris, le newsjacking nécessite une véritable préparation !
Pour mieux comprendre le phénomène, il est intéressant de se pencher sur le cycle de vie d’une histoire. Comme on peut l’observer, une histoire s’essouffle très vite, pour réussir son dispositif il est donc essentiel d’être extrêmement réactif sous peine d’arriver trop tard et de ne pas surfer sur l’actualité.
La réactivité c’est une chose, mais il existe encore 3 autres principes à suivre pour parvenir à un newsjacking efficace :
– La veille : Elle vous permet de détecter les tendances, les sujets porteurs qui feront probablement le buzz. Le top tendance de Twitter ainsi que son Plan the moment sont de bons outils à utiliser pour commencer.
– La réflexion : Ne confondez pas vitesse et précipitation… Un newsjacking réussi est un newsjacking de bon ton, avec un angle différenciant. Préparez en amont une ligne éditoriale souple. Cela vous permettra de ne pas trop vous éloigner du ton de votre marque. Et à moins d’être un vrai pro, évitez les sujets à controverse qui risquent à tout moment de vous faire plonger dans le bad buzz..
– Une stratégie globale : Les bénéfices du newsjacking sont extrêmement éphémères. Vous devez donc inscrire leur utilisation dans une stratégie digitale globale et ne surtout pas vous contenter de rebondir sans cesse sur l’actualité sans que cela n’ait du sens pour votre image de marque et ses valeurs.
Les best practices du newsjacking
Certaines marques maîtrisent parfaitement la technique. En voici une petite sélection.
- Oasis
Comment parler newsjacking sans évoquer notre frenchy, véritable maître en la matière ! La marque Oasis a inscrit le newsjacing au cœur de son positionnement social media. Elle surfe sans cesse sur l’actualité qui touche sa cible (cinéma, musique, jeux vidéos etc) grâce à des visuels très travaillés mettant en scène les fruits stars de la marque et pour finir elle use et abuse des jeux de mots.
Les + : Un tour sur leur page donne à coup sûr le sourire !
Les – : Leur ligne éditoriale très marquée peut rapidement lasser.
- Oreo
Depuis son tweet en 2013 (évoqué plus haut dans l’article), la marque Oreo est devenu le roi de la technique.
Les + : Oreo réussit parfaitement à intégrer son simple biscuit, avec classe et légèreté dans chacun des newsjacking.
Les – : Non franchement, on n’en voit pas.. !
- Monoprix
Monoprix tire son épingle du jeu en matière de newsjacking. Sa particularité est de réussir à s’attarder sur des actualités récurrentes qui ne sont pas nécessairement des faits « exceptionnels ».
Les + : La marque parvient à jouer avec ses packaging produit, toujours avec humour.
Les – : Plus compliqué de se renouveler chaque année quand on est plus axé sur les actualités récurrentes.